sportsregions
Envie de participer ?

Retour sur le parcours des français aux J.O.

Le tir à l'arc aux Jeux Olympiques !

Retrouvez ici un récapitulatif du tir à l'arc aux J.O

Pour les hommes classiques:

Voici un article de la FFTA, si vous souhaitez le lire en entier c'est ici : 

JO de Tokyo : Eliminatoires masculines : Pas de Français en huitièmes de finales | Fédération Française de Tir à l'arc (ffta.fr)

"A Tokyo, les trois archers français engagés dans l’épreuve masculine individuelle étaient tous en lice sur cette journée de mercredi. Après des qualifications difficiles, les Bleus affrontaient du lourd d’entrée de jeu. Même s’ils ont tout donné, cela n’a pas suffi pour passer le cap de ces éliminatoires, seul Pierre Plihon réussissant à remporter son premier match, s'incline en seizième de finale avec les honneurs face au Coréen Kim Woojin.

Journée du 28/07/2021 :

chirault-tokyo.jpg?itok=W5qSSK53

12h45 : CHIRAULT (FRA) - BROEKSMA (NED)
C’est Thomas Chirault qui fut le premier à pénétrer sur le terrain de Yumenoshima à 12h45 heure locale (5h45 chez nous). Opposé d’entrée au jeune Néerlandais Gijs Broeksma, 21 ans, sorti 14è des qualifications. Le match débutait à l’avantage de Chirault qui se détachait 4-0 après les deux premiers sets. C’est alors que le match basculait en faveur de Broeksma qui alignait 27 – 30 et encore 27 pour l’emporter face au Français moins précis 24-27-24. Score final du match 6-4 en faveur de Broeksma battu ensuite en barrage par le Japonais Furukawa.

valladont-tokyo.jpg?itok=7PA9m0OH

13h37 : VALLADONT (FRA) - VAN DEN BERG (NED)
Ce fut ensuite au tour de Jean-Charles Valladont d’entrer dans l’arène face au Néerlandais Sjef Van den Berg, un archer qu’il connait bien et qui n’était pas sans lui rappeler sa demi-finale de 2016 où il l’avait emporté à l’arraché. Cette fois notre JC National a connu plus de difficultés. Les conditions venteuses ont perturbé le tir des deux archers. Valladont prenait les commandes du match en menant 2-0, aussitôt rejoint par Van den Berg 2-2. Sur la troisième volée, Valladont ne parvenait pas à toucher le jaune en tirant 8-7-6- contre 9-9-6 à son adversaire, qui cette fois prenait l’avantage 4-2. Pourtant Valladont s’accrochait, partageant à 25-25 le quatrième set portant la marque à 5-3. Dans l’ultime set, les deux hommes démarraient par 8, puis un 6 de Valladont contre 10 à Van den Berg allait faciliter grandement la tâche du Néerlandais. Même si Valladont concluait par un 9, le 8 de Van den Berg, lui suffisait largement pour remporter le match sur le score final de 7 points à 3.
A noter qu’au tour suivant Van den Berg allait s’incliner face au Brésilien Marcus D’Almeida, disputant ainsi le dernier match de sa carrière après l’annonce de sa retraite après les Jeux de Tokyo.

plihon-1-tokyo.jpg?itok=H88N8-uQ

18h36 : PLIHON (FRA) - WILLIAMS (USA)
Dernière chance française de la journée, Pierre Plihon rentrait très déterminé dans l’arène pour son premier tour face à l’Américain Jack Williams. Williams remportait le premier set 26-25, mais petit à petit Plihon prenait de l’assurance et gagnait en précision. Il partageait le deuxième set et remportait avec une jolie volée à 29 points en accrochant les cordons contre 27 à Williams. On en était à 3-3 dans ce match qui montait en intensité à chaque set. Le mano à mano se poursuivait sur le quatrième set à nouveau partagé à 28 points. A égalité à l’entame du cinquième set, Plihon tenait bon réussissant une nouvelle volée à 28 contre 27 à Williams. L’ours bleu pouvait exulter !

19h28 : PLIHON (FRA) - Kim WOOJIN (KOR)
Une heure plus tard, en 1/16 de finales le Nîmois avait la redoutable tâche d’affronter le Sud-Coréen Kim Woojin, sorti 4è des qualifications, l'un des grands favoris de l'épreuve.
On sentait la tension chez le Coréen qui malgré un 10 à sa première flèche réalisait 8 puis 9, contre 9-9-8 à Pierre Plihon ; Kim Woojin prenait l’avantage 2-0. Dans le deuxième set, Plihon haussait son niveau avec une volée à 29 points contre 27 pour Kim Woojin. Pierre recollait au score 2-2.

Sur le troisième set, Kim Woojin réalisait 28 points et on attendait la confirmation de la deuxième flèche du Français pour le partage du set. Finalement le Coréen remportait le set pour mener 4-2.

Au quatrième set Plihon entamait par 8 à sa première flèche ouvrant la porte à Kim, enchaînant avec 9 puis 10. De son côté, Kim Woojin réalisait 29 points (10-9-10) et scellait le sort du match, s’imposant 6-2. Au final, Pierre Plihon s'incline avec les honneurs au terme d'un match très disputé.

Après les défaites de Jean-Charles Valladont et de Thomas Chirault en 1/32ème de finale et celle de Pierre Plihon en 1/16èmes, il ne reste plus de Français en course dans l’épreuve masculine individuelle.
A noter la qualification pour les huitièmes de finales aujourd’hui de Brady Ellison qui a passé aisément les deux premiers tours et la surprise créée Itay Shanny, premier archer israélien à accéder aux huitièmes de finales."

Résultats finaux pour les hommes : 

Sur le podium :

1ère place : KIM Je Deok (Corée)

2ème place : ELLISON Brady (Etats-Unis)

3ème place : OH Jinhyek (Corée)

 

Côté français :

36ème place : PLIHON Pierre

51ème place : CHIRAULT Thomas

57ème place : VALLADONT Jean-Charles

 

Pour les femmes classiques : 

Voici un article de la FFTA, si vous souhaitez le lire en entier c'est ici : 

JO de Tokyo : Barbelin file en huitièmes | Fédération Française de Tir à l'arc (ffta.fr)

" Lisa Barbelin avait hâte d’en découdre cinq jours après avoir disputé l’épreuve mixte associée à Jean-Charles Valladont. Déterminée et excitée de disputer ses premiers JO, elle a affiché sa détermination dès son entrée sur le pas de tir du Yumenoshima Stadium pour enfin débuter l’épreuve individuelle.
Grâce à ses victoires sans bavure d’abord face à l’Italienne Tatiana Andreoli, puis face à la Néerlandaise Gabriela Bayardo, la voilà qualifiée pour disputer demain les huitièmes de finales !

d21_5604.jpg?itok=yylBAACF

Retour sur le parcours de Lisa Barbelin

16h26 – 1/32e de finales : BARBELIN (FRA) – ANDREOLI (ITA)

Favorite pour ce premier tour face à l’Italienne, Lisa sortie 13e des qualifications voulait réussir son entrée dans la compétition.
Dans le premier set, Lisa entamait par 8-10-8 contre 9-9-10 à Andreoli qui prenait l’avantage  2-0.
Après un nouveau 8 à l’entame du deuxième set, Lisa réglait son viseur et enchainait avec deux 10 contre 8-9 et 7 à l’Italienne. 2-2, Lisa affichait un large sourire.
9-8-10 27 à 25, elle empochait aisément le troisième set, 4-2, le ton était donné.
Au quatrième set, Lisa sur des rails clôturait le match par trois 10, 30 contre 25 à Andreoli. S’imposant 6-2 pour passer en seizième de finales.

17h05 – 1/16e de finales : BARBELIN (FRA) – SCHLOESSER (NED)
Ce seizième de finale revêtait une physionomie particulière. En plus de vouloir poursuivre son aventure olympique, la Française se retrouvait face à une adversaire qu’elle connait bien, la Néerlandaise Gabriela Bayardo, équipière de Steve Wijler en mixte, face auxquels la paire française s’étaient inclinée en quart de finale.
Le vent s’était intensifié et les deux jeunes femmes avaient du mal à poser leur tir. Avec 6-8-9 contre 5-9-8 à Bayardo, Lisa prenait l’avantage 2-0. Dès le deuxième set elle trouvait le centre de la cible enchainait 9-10-9 contre 9-8-9 à son adversaire, 28-26 et 4 points de set à 0 en faveur de Barbelin, restait à finir le travail. Bayardo entamait par un 5, laissant à Lisa le loisir de répliquer par un 10, les deux jeunes femmes concluaient chacune par 9 et 10, un 10 synonyme de victoire et de qualification pour les huitièmes de finales pour la Riomoise qui explosait de joie, dans les bras de son entraîneur.

En huitième de finale, Lisa sera opposée à la Mexicaine Alejandra Valencia, tête de série numéro 4, médaillée de bronze en mixte samedi dernier.
Rendez-vous est pris la nuit prochaine à 2h56, 9h56 heure japonaise avec Lisa, à qui nous souhaitons une longue et belle journée !

"J'y suis allée comme une guerrière!"

Lisa Barbelin après sa qualification pour les huitièmes de finales :

« La première volée était très stressante, j’ai commencé par 8 et j’ai eu peur de ne pas pouvoir mettre en place ce que j’avais prévu de faire avec Manu (Jean-Manuel Tizzoni son entraîneur). J’avais peur mais je me suis dit que c’était normal et que je devais pouvoir mettre en place mon tir.

J’y suis allée comme une guerrière, je suis super fière de ce que j’ai fait aujourd’hui, d’avoir réussi à tirer autant de 10…
C’était long depuis samedi, je suis quelqu’un avec beaucoup d’énergie qui aime que tout aille très vite. Je me suis entrainée tous les jours avec des hauts et des bas. Heureusement tout le groupe était là pour me rassurer et me dire que je savais tirer… Maintenant ça enchaîne avec la suite de la compétition dès demain et finalement c’est super bien d’avoir tiré seulement aujourd’hui. Du coup je suis trop contente… Mes habits de podium je les regarde tous les jours ! Je vous promets que je vais tout faire pour monter dessus !" "

Lisa Barbelin finit 13ème.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.